CS / SM Yverdon

Le championnat suisse de vol à voile a eu lieu du 3 au 10 juin sur l’aérodrome d’Yverdon. Trente planeurs, monoplaces ou biplaces y ont participé, dont trois venants de l’étranger. L’ambiance décontractée et l’organisation sans faute ont permis à la bonne humeur de planer durant tout le championnat. Les planeurs ont pris part aux épreuves dans trois classes : mixte 15m, mixte 18m et ouverte.

 

Le briefing d’ouverture a été bref : afin de profiter au mieux de la courte fenêtre météo, Daniel Rossier (chef de concours) et Gilbert Levrat (météo) ont rapidement lancé les classes 18m et ouverte sur une épreuve sur le Plateau, en direction de Berne. La météo étant capricieuse durant la semaine, les épreuves ont alterné entre Jura, Plateau et Préalpes, avec deux journées de pause. Tous les jours, la cantine organisée par le GVV Yverdon a proposé des pizzas, saucisses, sandwiches et un menu chaud le soir, avec un dessert surprise : une forêt noire pour les 40 ans de mariage de Denis et Christiane Rossier, organisateurs du concours.

 

Malgré la météo incertaine, les vols se suivent mais ne se ressemblent pas. Lors de la 3e épreuve, une AAT Marchairuz – Dagmersellen – Bex avec des grands cercles pour permettre plus de flexibilité aux pilotes, les vitesses ont atteint 107km/h dans la classe 18m. Les crêtes alignées du Sigriswilgrat, du Hohgant et de la Schrattenflue ont offert une vraie piste de course grâce au vent de l’ouest. Une masse d’air plus propice au vol à voile est arrivée pour la fin de semaine. Le dernier jour du championnat, Dan a choisi de faire voler les trois classes sur le même parcours de 420km en aller-retour sur le Jura. Les vitesses ont atteint 130km/h !

 

Christophe Leuenberger a remporté la classe ouverte avec son JS1. Rolf Friedli s’est imposé dans la classe mixte 18m en ASG-29 et Tizian Steiger dans la classe mixte 15m en Discus 2b.

 

 

Encore un grand merci à tous les bénévoles du GVV Yverdon qui nous ont permis de passer une semaine de compétition intense, mais surtout agréable.

© 2014 Swiss Junior Gliding Team - Alle Rechte vorbehalten
Diese Seite wurde mit Rent-a-Site CMS erstellt

CMS: Rent-a-Site.ch